Espace dirigeant Espace licencié Boutique Presse Partenaires
Logo de la fédération française de roller et skateboard

Le Gouvernement a souhaité simplifier l’accès des enfants à un club en remplaçant l’obligation de présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique sportive par une attestation parentale pour délivrer une licence.

 

 

Que ce soit l’obtention d’une licence pour un nouveau licencié FFRS ou le renouvellement, il suffira de présenter une attestation parentale, signée de la personne exerçant l’autorité parentale, précisant que chacune des rubriques du questionnaire de santé du sportif mineur a donné lieu à une réponse négative.

 

Dans le cas où une des rubriques du questionnaire de santé donne lieu à une réponse positive, un certificat médical de non contre-indication à la pratique du ou des disciplines concernées (roller/skateboard/trottinette) datant de moins de six mois devra être présenté.

Les mêmes règles s’appliquent pour l’inscription à une compétition sportive inscrite sur le calendrier fédéral.

 

 

🔎 Toutes les informations sur le certificat médical et l’attestation

 

En pratique lors de la demande de licence en club de toute personne mineure

Après avoir complété le questionnaire de santé du sportif mineur :

– Toutes les réponses sont négatives > la présentation de l’attestation suffit ;

– Au moins une réponse positive > un certificat médical de non contre-indication à la pratique du ou des sports suivants : roller / skateboard / trottinette, le cas échéant en compétition, daté de moins de six mois au jour de la saisie de la licence devra être produit.

Le questionnaire complété n’a pas à être présenté, ni communiqué au club. Il doit être conservé au sein de la sphère familiale. Seulement l’attestation parentale ou le certificat médical doivent être présentés lors de la demande d’adhésion club et de la licence FFRS.

💡 L’âge est apprécié à l’âge à la date de la saisie de licence.

 

️ Surclassement : la présentation du certificat médical reste obligatoire chaque année pour pratiquer en compétition dans la ou les catégories d’âge supérieures (surclassement).

 

🖥️ Procédure de saisie de licence dans Rolskanet avec présentation d’une attestation parentale

– Choix du profil de licence loisir ou compétition
Comme auparavant, la licence compétition est destinée aux pratiquants souhaitant participer à une compétition inscrite au calendrier fédéral.

– Le club qui saisit la licence d’un mineur sur Rolskanet et avec présentation d’une attestation parentale a simplement à cocher dans l’encadré bleu l’option : « Je certifie que l’adhérent ou son représentant légal a attester que chacune des rubriques du questionnaire de santé a donné lieu à une réponse négative« .

 

📃 En téléchargement :

Questionnaire de santé du sportif mineur

Modèle d’attestation parentale

Formulaire de demande de licence