Espace dirigeant Espace licencié Boutique Presse Partenaires
Logo de la fédération française de roller et skateboard

Longue Piste - Glace

Le Projet Fédéral 

La Fédération Française Roller et Skateboard a, depuis le 1er janvier 2023, la délégation de la part du Ministère des Sports pour le patinage de vitesse sur glace, discipline dénommée à l’international “Speed Skating”.

Elle a donc en charge de développer, de délivrer des titres nationaux, de détecter, de sélectionner des athlètes pour former une équipe de France.

Objectifs

Il n’existe pas, sur le territoire national, d’équipement dédié au patinage de vitesse sur glace, il est donc naturel que les objectifs de la fédération se concentrent essentiellement sur le Haut Niveau.

2.1/ OBJECTIFS SPORTIFS JO 2026 :

2 places dans le top 8 JO 2030 : 1 médaille

2.2/ OBJECTIFS SPORTIFS

Offrir de l’offre sportive et éducative aux athlètes intéressés d’évoluer sur les deux disciplines du patinage de vitesse, la course en roller et le speed skating pour la glace. Apporter une cohérence dans le suivi des athlètes de Haut Niveau évoluant sur les deux disciplines.

STRATÉGIE SPORTIVE

3.1 RENFORCER LA COURSE, DISCIPLINE INCONTOURNABLE DANS LE PROJET LONGUE PISTE :

Acculturation des athlètes à l’environnement de la Performance ; Parcours d’accession au haut niveau ; Détection ; Structures d’entraînement régionales nationales permettant le double projet ; Sensibilisation des entraîneurs au patinage de vitesse sur glace.

3.2 PRIORISER LES ÉPREUVES POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS :

Epreuves prioritaires : Mass Start et Poursuite par équipe, les deux épreuves les plus proches de la course. La Mass Start est une course en peloton avec des points à gagner sur des sprints. La poursuite est une épreuve par équipe de 3, le rouler “roues dans roues” est fondamental tout comme en roller course. Autres épreuves : épreuves individuelles, se courent deux par deux dans des couloirs respectifs.

3.3 ACCOMPAGNER L’ATHLÈTE DANS SON PROJET ROLLER/GLACE :

Sensibilisation des entraîneurs de club à la logique disciplinaire du patinage de vitesse sur glace ; Guider l’athlète dans son parcours de découverte, de perfectionnement, d’entraînement.

MODE OPÉRATOIRE

4.1 ENCADREMENT DE L’ÉQUIPE DE FRANCE ACTUELLE

– Inscription d’une équipe pour la poursuite sur les Coupes du monde ;

– Favoriser l’obtention des temps minimas pour les athlètes évoluant déjà sur glace afin d’augmenter le nombre d’athlètes éligibles en Coupe du monde ;

– Mise en place de stages avec pour objectifs le perfectionnement de la poursuite et la préparation de la Mass Start ;

 

– Suivi des entraînements.

4.2 TRANSITION ROLLER/GLACE POUR DES ATHLÈTES SÉNIORS DE NIVEAU INTERNATIONAL

– Athlètes ciblés selon leurs résultats en championnats internationaux en roller course, leurs projets, leurs motivations ;

– Mise en place d’un plan individualisé respectant les objectifs roller course qui resteront prioritaires pour les athlètes volontaires à la suite d’un premier stage de sensibilisation.

 

4.3 SENSIBILISATION ROLLER/GLACE POUR DES JEUNES ATHLÈTES À POTENTIEL

– Athlètes ciblés selon leurs résultats internationaux en roller course ET leur potentiel physique ou technico-tactique transférables au patinage de vitesse sur glace puis, par leur motivation personnelle ;

– Mise en place de stage annuel permettant la pratique sur glace d’au moins 20 jours par an pour favoriser la période future de transition pour les athlètes intéressés.

LES OBJECTIFS OLYMPIQUES

Jeux Olympiques de Milan Cortina 2026

TOP 8 

Jeux Olympiques de Métropole Nice Côte d’Azur 2030

MÉDAILLE

LES MOYENS

ENTRETENIR ET FAIRE PROGRESSER L’ÉQUIPE DE FRANCE ACTUELLE ET METTRE DE NOUVEAUX ATHLÈTES SUR GLACE

– Séniors qui ont performé au niveau mondial en roller

– 4 ans pour switcher et pouvoir jouer la sélection

– Jeunes à potentiel identifié par la DTN entre 15 et 20 jours par an sur glace

– Priorité : d’abord performer en roller