Espace dirigeant Espace licencié Boutique Presse Partenaires
Logo principal du site

Les Championnats du Monde 2022, qui se sont terminés il y a quelques jours à Sharjah, UAE, marquent le lancement d’une phase d’épreuves qualificatives plus dense en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour les riders street et park.

En effet, le World Skateboarding Tour inclura des événements Pro Tour* et des Championnats du Monde dans les deux disciplines avec un objectif commun : prendre des points au classement OWSR en vue de décrocher son précieux sésame pour Paris 2024.

Les contests street et park se dérouleront tout au long de cette année 2023 avant un retour aux Emirats Arabes Unis en janvier 2024. De nouvelles destinations, classées Pro Tour, comme l’Argentine en Park ou la Suisse en street, s’ajoutent désormais au calendrier des étapes qualificatives pour les JO. En ajoutant des événements Pro Tour au calendrier, le World Skateboarding Tour offre désormais la possibilité à chaque rider de cibler leurs contests en vue de prendre des points au classement mondial. 

La phase 1 des qualifications pour Paris 2024, qui a débuté par Rome en juin 2022, se clôturera d’ailleurs par l’étape de Sharjah en janvier 2024. A partir de cette date, seuls les 44 meilleurs riders (par discipline et genre) au classement mondial pourront encore prendre des points pour participer aux Jeux Olympiques. Les 22 athlètes (par discipline et genre) qui participeront aux JO seront donc issus de la phase 2 de qualifications qui débutera après cette date.

 

* Les contests Pro Tour ne décernent pas de titre mondial, ils permettent cependant de prendre des points en vue d’une qualification olympique. Les points distribués sur une étape Pro Tour sont moins élevés que ceux gagnés sur une épreuve de Championnat du Monde.