ATHLETIQUE – ENDURANCE – VITESSE
12.025 licenciés
Les spécialités
-
La piste
La pratique sur piste est très spectaculaire. Elle se fait sur des anneaux de 200 m aux virages relevés. Les distances varient du 200m duel au 10 km à élimination.
-
Le circuit routier
C’est sur ce type de circuits que les vitesses atteintes sont les plus élevées. Les distances sont sensiblement les mêmes que sur piste (100 m au 15 km élimination).
-
La route (marathons)
Les courses sur route sont généralement des marathons. Ces courses sont de plus en plus populaires car elles permettent aux amateurs de se tester par rapport à l’élite sur des circuits identiques et sécurisés au coeur des villes.
Où débuter ?
Les grands rendez-vous
En France, de nombreuses compétitions sont organisées chaque année. Au-delà des championnats de France (Route, Piste, Indoor), il existe de grandes compétitions de référence attirant les meilleurs patineurs mondiaux :
- – Le Trophée International des Trois Pistes (Week-end de pâques)
- – La Coupe de France Marathon Roller organisée sur 4 étapes réparties de mars à octobre sur tout le territoire (Rennes, Dijon, Roll’Athlon et Lyon). Les étapes de Rennes et Dijon font également partie de la coupe du monde, l’occasion idéale pour venir à la rencontre des meilleurs patineurs mondiaux.
- – En 2021, pour sa quatrième édition, le Macif Paris Rollers Marathon devrait intégrer la Coupe de France Marathon Roller !
- – N’oublions pas le format si spécifique des 24H du Mans Roller qui regroupe chaque année plusieurs milliers de pratiquants sur le circuit Bugatti venus des 4 coins du monde.
Au niveau mondial, les compétitions de référence sont les Championnats d’Europe et du Monde. Un circuit de Coupe de Monde Marathon a lieu chaque année.
L’Equipe de France
Au niveau international, la France se situe dans les meilleures nations mondiales. En 2019, à l’occasion de la deuxième édition des Rollers Games, les Bleus ont ramené pas moins de 8 médailles dont 1 titre mondial sur le Marathon pour Nolan Beddiaf. Aux championnats d’Europe, la même année, L’équipe de France ramène 4 titres continentaux (Mathilde Pedronno – Senior Femme – 200 m piste, 3000 m relais – Junior Femme – [Manon Fraboulet, Honorine Barrault, Alison Bernardi], Honorine Barrault – Junior A femme – 15 km à éliminations [route], Martin Ferrié – Senior Homme – 15 km à éliminations [route]) ainsi que 16 médailles d’argent et 13 de bronze.