La FFRS vous accompagne dans vos projets
La FFRS regroupe aujourd’hui 14 disciplines sportives dont 2 olympiques : le skateboard (JO d’été) et la longue piste sur glace (JO d’hiver).
Le roller, le skateboard et la trottinette sont des sports populaires qui connaissent un fort engouement depuis ces vingt dernières années, en tant que loisir ou moyen de locomotion.
Dans l’esprit du grand public, le roller, le skateboard et la trottinette renvoient souvent l’image de pratiques réservées à une population jeune. Néanmoins, tout comme la course à pied ou encore le cyclisme, ces disciplines sont accessibles à tous, quel que soit l’âge.
Ludiques et sportives, elles peuvent se pratiquer en loisir ou en compétition et pour certaines, en salle ou en plein air, par équipe ou individuellement. Elles offrent un panel de pratiques sportives où chacun peut trouver sa place.
LES DIFFERENTES DISCIPLINES : Le roller artistique / Le roller course / Le rink hockey / le roller freestyle / le inline freestyle / La randonnée / le roller hockey / le roller soccer / le skateboard / la descente / le mountain board / le roller derby / la trottinette / La longue piste sur glace
Sur cette page, nous vous expliquons comment la Fédération Française de Roller et Skateboard peut vous accompagner dans vos projets en lien avec le développement de ces disciplines.
1. Mettre en place un projet d'équipement
Les équipements sportifs concernés par les sports de roller, skateboard et trottinette sont les gymnases, les pistes et circuits de roller et les skateparks, ainsi que les patinoires pour la longue piste sur glace.
Les gymnases
Les gymnases regroupent le plus grand nombre de nos disciplines, et nécessitent des sols spécifiquement adaptés à la pratique du roller, skateboard et trottinette ; ou des sols multisports qui permettent la pratique de ses disciplines.
Retrouvez le document spécifique aux sols en gymnases ici.
Les skateparks
Les skateparks sont les équipements les plus plébiscités ces dernières années, car ils permettent la pratique des sports urbains, qui connaissent une forte notoriété : skateboard, roller et trottinette freestyle.
Ces équipements sont des espaces de pratique uniques, longtemps pensés comme des aires de loisir ou aires de “jeux”. Aujourd’hui, la volonté est avant tout que les skateparks deviennent de vrais lieux sportifs.
Ils peuvent allier des aires pour les jeunes, les débutants, des pumptracks et des aires plus spécialisées en street et/ou bowl et/ou rampe, avec un niveau de pratique plus ou moins élevé.
L’important est avant tout de déceler le besoin des pratiquants locaux afin d’avoir un équipement en adéquation avec les attentes locales.
La Fédération a mis en ligne une documentation sur les skateparks :
Pistes & circuits de roller
Les pistes et circuits de roller concernent essentiellement la pratique roller loisir et course.
Ces équipements très spécifiques peuvent être déclinés en plusieurs niveau de pratique : du niveau départemental au niveau international.
Les pistes et circuits roller sont des équipements qui demandent une attention particulière quant à leur conception et agencement.
Une documentation fédérale permet de vous donner quelques repères de base est en cours de création. Merci de nous contacter.
Les patinoires de longue piste
Les patinoires de longue piste sont des équipements structurants majeurs inexistants en France.
Une documentation fédérale permet de vous donner quelques repères de base est en cours de création. Merci de nous contacter.
Pour les équipements sportifs ayant vocation à organiser des compétitions, le règlement des équipements sportifs est à prendre en compte en amont du projet :
> Voir le règlement équipements sportifs
La Fédération a d’autre part rédigé une note concernant les aides financières possibles concernant les équipements sportifs, vous pouvez la retrouver ici :
Pour toute question, conseil ou accompagnement sur un projet, n’hésitez à contacter le service équipement de la Fédération : equipement@ffroller-skateboard.com
2. Créer et développer des clubs
La fédération accompagne les projets de création de club sur les territoires. Nous aidons les personnes souhaitant développer une activité de roller/skateboard/trottinette dans les différentes étapes de constitution d’une association (rédaction des statuts, obligations d’assemblée générale, déclaration en préfecture) puis dans le processus de prise d’affiliation.
Nous mettons à leur disposition un grand nombre d’outils, de fiches pratiques et de tutoriels pour les aider à prendre en main leur rôle de dirigeant d’association, d’encadrant sportif et/ou d’arbitre. La fédération développe de nombreux projets pour aider les clubs à toucher différents publics (actions en milieu scolaire, outils de recrutement et de fidélisation, outils de communication, etc.).
Un espace leur est dédié sur le site fédéral :
Pour tous renseignements, contacter ressources.developpement@ffroller-skateboard.com
3. Former et favoriser l'insertion des encadrants
La formation et la professionnalisation au service de la structuration du club et de l’épanouissement du pratiquant
La formation ainsi que la professionnalisation sont les leviers de développement et d’animation des clubs mais également des équipements. Ainsi, la Fédération Française de Roller & Skateboard œuvre en proposant des parcours de formation répondant aux besoins de terrain, garantissant l’acquisition de compétences techniques et pédagogiques et donc la qualification d’encadrants professionnels et bénévoles. La Formation joue un rôle essentiel pour sécuriser les lieux de pratique et assurer des activités sportives de qualité , renforçant le lien social au niveau local
La filière de formation fédérale est actuellement en pleine évolution (schéma ci-dessous) :
La filière de formation fédérale propose des parcours de formation pour devenir encadrant bénévole et également encadrant professionnel (profession règlementée).
Pour rappel, en France la profession d’éducateur sportif est une profession réglementée soumise à différentes obligations et formalités précisées par le Code du sport : Toute personne recevant une rémunération (même pour 1h / semaine) pour encadrer une activité physique ou sportive, doit obligatoirement :
Être titulaire d’une qualification reconnue par l’état.
Article L212-1/15 du code du sport – Annexe II1 de l’article A212-1 pour liste des qualifications (Lien).
Être titulaire d’une carte professionnelle qui est délivrée par le préfet de département (Article L212-12 du code du sport – Cette déclaration peut se faire en ligne sur https://eaps.sports.gouv.fr/)
Encadrer à titre bénévole
Pour encadrer bénévolement et garantir les conditions de sécurité du public encadré, la FFRS recommande d’être titulaire d’un diplôme fédéral, selon le niveau et la discipline encadrée, à savoir B.F.1 ou B.F.2. Retrouvez toutes les informations (objectifs, pré requis, durée de la formation) : https://ffroller-skateboard.fr/formations/brevets-federaux/)
Encadrer à titre professionnel
En France, l’encadrement de la pratique des activités physiques et sportives contre rémunération nécessite d’être titulaire d’un diplôme professionnel (la profession d’éducateur sportif est une profession réglementée soumise à différentes obligations et formalités précisées par le Code du sport : Article L212-1/15 du code du sport – Annexe II1 de l’article A212-1 pour liste des qualifications (Lien))
3 formations professionnelles spécifiques sont actuellement proposées et organisées par la Fédération Française de Roller & Skateboard (en tant qu’organisme de formation ou prestataire) :
– Le CQP Moniteur de Sports à Roulettes (Roller ou Skateboard) permet de se professionnaliser dans l’animation de séances régulières (formation en 6 semaines). Cette première étape professionnelle permet de faire découvrir l’activité, susciter l’envie de poursuivre, et transmettre les bases techniques indispensables au premier niveau de l’autonomie jusqu’aux premiers niveaux de compétitions (https://ffroller-skateboard.fr/formations/cqp-moniteur-de-sports-a-roulettes/)
– Le DEJEPS Mention Sports à roulettes prépare aux métiers d’entraîneur sportif, de coordonnateur de projets sportifs et d’agent de développement (formation en 10 mois : https://formation.creps-bordeaux.fr/formation.fiche-DEJEPS-ROLLER)
– Le DESJEPS Mention Sports à roulettes prépare aux métiers de directeur de projet, directeur de structure ou directeur sportif dans une association (club, comité départemental, ligue, fédération). La formation s’étend sur deux saisons : https://www.ac-bordeaux.fr/desjeps-roller-skating-124529
Au travers de sa filière de formation, la fédération a pour enjeu de contribuer à la professionnalisation des clubs (la structure, les activités et les intervenants) :
La Fédération accompagne les projets de création d’emplois et de recrutement :
-Orienter vers les dispositifs d’aides les plus adaptés : https://ffroller-skateboard.fr/etre-club-employeur/
-Accompagner les employeurs ou futurs employeurs sur les questions de cout de l’emploi
-Diffuser des offres via la Bourse de l’emploi et le réseau de professionnels roller et skateboard : https://ffroller-skateboard.fr/bourse-de-lemploi/
-Animer les réseaux des clubs employeurs ou futurs employeurs ainsi que le réseau des professionnels
-Collaborer et mettre en relation avec les acteurs et partenaires du réseau fédéral local et national
Vous avez des questions relatives à l’Emploi ou la Formation, n’hésitez pas à nous contacter : formation.emploi@ffroller-skateboard.com