En 2021, Boris Darlet (président de la Fédération Française de Roller et de Skateboard) souhaite utiliser l’art pour célébrer l’entrée du skateboard aux Jeux Olympiques, sceller l’amitié franco-japonaise et soutenir les athlètes en compétition et commande une oeuvre. L’artiste Bochra Coste-Elhammouyi signe “Gallus”, triptyque sur planches de skateboard, et fait naître une harmonie entre la France et le Japon aussi bien dans les symboles, les formes et les couleurs, permettant ainsi de voyager dans le monde du skate et le skate dans le monde de l’art. L’oeuvre est finalisée le 13 juillet 2021. Elle est présentée le mercredi 14 juillet 2021, lors d’une interview pour le site laperle-paris.com au café de Flore dans l’après-midi. “Gallus” est ensuite présenté aux athlètes ce même jour, en soirée à l’aéroport de Charles de Gaulle et deux plantes s’envolent pour le Japon tandis que la troisième est exposée au siège de la fédération.
L’Appel à Manifestation d’Intérêt
En 2023, dans le cadre du lancement de l’Olympiade Culturelle, le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse (MENJ) a lancé un appel à projet de création artistique en relation avec l’accueil en France des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L’objectif est d’explorer le lien entre l’art et le sport. C’est aussi à l’occasion de ces Jeux que de nouvelles activités sont inscrites au programme, dont le Skateboard. Elles arrivent avec autant de culture sportive que d’art de vivre pour partager la performance sportive dans une dimension artistique et acrobatique.
Au sein des projets liés à l’Olympiade Culturelle, le MENJ propose le dispositif « Ma Classe aux Jeux « . 193 400 billets sont réservés aux établissements scolaires et du second degré. « 2024 Le Monde, le Sport et les Arts en partage » est un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) s’inscrivant dans ce dispositif. Il s’agit d’un concours valorisant le lien entre l’art et le sport et plus particulièrement le sport dans le cadre des valeurs de l’Olympisme.
C’est donc tout naturellement que le MENJ s’associe avec la Fédération Française de Roller & Skateboard pour lancer cet appel à projet. Les 24 classes par type d’écoles et d’établissements, retenues à l’issue du concours, bénéficieront d’un ou plusieurs lots de 34 billets, qui correspondent à un groupe de 30 élèves et 4 adultes, afin d’assister à une session lors des jeux paralympiques.
Le projet d’héritage pour les élèves des écoles, des collèges et des Lycées vise à unir le monde, le sport et les arts via une approche collective permettant de mettre à l’honneur l’équipe de France unifiée. Il favorise également la connaissance culturelle et sportive des élèves tout en créant des conditions nouvelles d’expression et d’apprentissage autour des JOP de 2024.
« … éveiller dans les âmes juvéniles le sens de la beauté, c’est travailler à l’embellissement de la vie des individus et au perfectionnement de la vie sociale », « harmoniser le corps et l’esprit et préparer le terrain des JO en faisant du sport un medium de transformation humain. » Pierre de Coubertin
Lauréat du concours
La sélection des œuvres déposées dans le cadre de l’AMI « 2024, le monde, le sport et les arts en partage » est finalisée. La FFRS est heureuse d’annoncer les lauréats du concours qui avait pour objectif de permettre aux enfants d’exercer leurs talents tout en créant un langage universel de l’esthétique corporel ainsi que de faire découvrir et promouvoir les sports, les pays, les cultures et les formes d’arts aux élèves.
Rappelons que le concours, qui s’est tenu dans le cadre de l’Olympiade culturelle portée par Paris 2024, comporté trois catégories :
- Catégorie 1 : École primaire
- Catégorie 2 : Collège
- Catégorie 3 : Lycée
Le jury a retenu un lauréat par catégorie en ajoutant un prix coup de cœur à la suite de délibération.
Lauréat
Catégorie 1 : École Primaire
Catégorie 2 : Collègue
Catégorie 3 : Lycée
Coup de cœur du jury
Tous les lauréats recevront un lot de places pour assister aux épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Archi-Folies 2024
Porté par le ministère de la Culture, ce projet d’une ampleur inédite a réuni les étudiants des écoles nationales d’architectures pour concevoir et réaliser 20 pavillons à destination des fédérations sportives.
Après 2 ans de collaboration avec les enseignants et les étudiantes de l’ENSA de Montpellier, le pavillon conçu sous le thème « le skate, de la rue aux Jeux Olympiques à travers une vision artistique et culturelle » est désormais installé. Une exposition architecturale aura lieu du 14 juin au 7 juillet avant de laisser place aux activités proposées par la fédération du 27 juillet au 11 aout.
Concours photo
A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Fédération Française de Roller et Skateboard a pour ambition de mettre en avant la contribution du skateboard à l’Olympisme.
Ce concours se déroule du 20 avril 2024 au 15 juin 2024 afin de faire rayonner la pratique du skateboard lors d’une exposition dans son pavillon au parc de la Villette durant toute la période des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Les œuvres retenues devront faire écho aux valeurs du skateboard qui s’appuient sur les notions d’esthétique et de créativité, de coopération et d’auto-organisation.
Vous avez la possibilité de participer à ce concours seul ou à plusieurs, en envoyant un ou plusieurs clichés. Multipliez vos chances de remporter ce concours !
Ce concours est ouvert à tous, du licencié de la FFRS au grand public en passant par des photographes amateurs ou professionnels.
Chaque réalisation devra comporter un titre, un pseudonyme (ou le nom et prénom du participant) ainsi que le lieu. Les envois devront être effectués sur l’adresse suivante : concours2024@ffroller-skateboard.com.